Vous trouverez ici trucs, astuces, système D concernant le modélisme thermique.

 

Eh bien voilà, je me suis lancé moi aussi. J'ai enfin acheté un trainer en kit ARF (lire almost ready to fly, presque prêt à voler), colle et autres accessoires et me suis "enfermé" pour assembler le tout. Il m'aura fallu un peu plus de trois semaines pour terminer... quand je dis 3 semaines, il y en a au moins 2 de réflexions et autres hésitations avant de coller. C'est le premier, je ne voulais pas m... Cette page s'adresse à toi qui hésite encore et à toi qui a décollé (enfin bientôt). Sans aucune prétention et si ces quelques lignes peuvent vous aider, vous trouverez ci-après différents trucs et astuces glanés sur le terrain ou que j'ai appliqués après avoir bien galéré... Je n'avais pas dans l'idée de faire ce site, je n'ai donc pas de photos des différents stade de la fabrication... Bon! Suffit le baratin, à partir de maintenant j'essaie d'être le plus clair possible :)

 

 

 

COMMENCEZ PAR UN AVION "AILE HAUTE", DIT TRAINER. NE VOUS LANCEZ JAMAIS SEUL!!! MEME TERMINE VOTRE AVION AURA BESOIN DE REGLAGES.

  • Prendre le temps, préparer l'outillage nécessaire avant toute intervention.

  • Utiliser une colle époxy à prise rapide. On trouve en magasin de bricolage des colles en seringue double (colle + durcisseur). J'ai utilisé l'Araldite prise immédiate, la prise se fait en 20mn, ce qui laisse le temps d'ajuster correctement les pièces.

  • Vérifier l'étanchéité du réservoir avant de le mettre en place. Pour le replacer plus facilement une fois le moteur en place, couper un morceau de durite d'environ 30cm, fixer chaque extrémité sur les durites alu (ou laiton) du réservoir, pincer la boucle et la passer dans le guide, récupérer la boucle, tirer en poussant le réservoir, une fois en place couper la longueur de durite nécessaire pour l'alimentation et le retour. S'assurer qu'il soit correctement maintenu. Du talc s'avère très utile pour absorber le carburant en cas de fuite (croyez-moi)...

  • Pour fixer les charnières des dérive, ailerons (si votre avion est en 3 axes) et gouverne de profondeur, plutôt que de coller il suffit de percer un trou de 2mm et de venir fixer les éléments avec un cure-dent que vous coupez puis limez avec une lime à ongles par exemple. L'humidité de l'air fera gonfler légèrement le bois du cure-dent (il sera ainsi plus aisé de remplacer les charnières si besoin est). Utiliser une cale de 1mm entre l'aile et l'aileron, pour conserver le même débattement sur toute la longueur et éviter un jour en queue de billard, repérer l'emplacement des charnières puis percer.

  • Ne pas laisser de fils "voyager", disposez proprement les câbles afin qu'ils ne se prennent pas dans les bras de servos ou les commandes de gouverne. Il est possible de couper les bras de servos inutilisés.

  • Isoler le récepteur et les accus de toute projection, vibration. Le récepteur et l'accu sont fixés grâce à des colson (j'ai collé 3 socles à la cyano sous chaque collier, après avoir gratté la mousse auto-adhésive), chaque élément est emballé séparément dans une couche de mousse plus une mousse plus compacte, il ne reste ensuite qu'à passer les fils proprement. J'ai également repéré les fiches des servos, savoir ainsi où va quoi en cas de démontage...

  • Manipulez l'antenne du récepteur avec précaution, elle doit être déployée sur toute sa longueur le long du fuselage pour une efficacité optimale. Un exemple de montage, très commun : coupez 4 à 5 cm de durite, percez suivant un diamètre légèrement inférieur à l'arrière de l'aile au milieu du fuselage, enfoncez la durite pour la faire s'enfoncer d'1 cm (+/-), une goutte de cyano et le tour est joué. Une élastique passée dans la dérive tend l'extrémité de l'antenne (sans tirer). Ceci vous aidera aussi pour venir poser votre aile.

  • Afin d'éviter l'ouverture des chapes plastiques qui sont généralement livrées dans le kit, couper des morceaux de durites de 5 mm que l'on glisse sur la tringle avant de visser la chape. En mettre également sur les axes de train, si la vis se desserre on ne perd pas la roue ;)

  • Calez votre hélice à l'horizontale. Cela facilitera les démarrages à la main et diminue les risques de casse lors d'appontages (atterrissages rudes).

  • Vérifier tous les serrages (un contre écrou sur les fixations moteur n'est pas superflu).

  • Un petit peu de théorie sur le choix de la bougie et les équivalences selon la marque: