Eh bien voilà, je me suis lancé
moi aussi.
J'ai enfin acheté un trainer en kit ARF (lire almost ready to fly, presque prêt à
voler), colle et autres accessoires et me suis "enfermé" pour
assembler le tout. Il m'aura fallu un peu plus de trois semaines pour
terminer... quand je dis 3 semaines, il y en a au moins 2 de réflexions et
autres hésitations avant de coller. C'est le premier, je ne voulais pas m...
Cette page s'adresse à toi qui hésite encore et à toi qui
a décollé (enfin bientôt). Sans aucune prétention et si ces quelques lignes
peuvent vous aider, vous trouverez ci-après différents trucs et astuces
glanés sur le terrain ou que j'ai appliqués après avoir bien galéré... Je n'avais pas
dans l'idée de faire ce site, je n'ai donc pas de photos des différents stade de la
fabrication... Bon! Suffit le baratin, à partir de maintenant j'essaie
d'être le plus clair
possible :)

COMMENCEZ PAR UN AVION "AILE HAUTE",
DIT TRAINER. NE VOUS LANCEZ JAMAIS SEUL!!! MEME
TERMINE VOTRE AVION AURA BESOIN DE REGLAGES.
Prendre le temps, préparer
l'outillage nécessaire avant toute intervention.
Utiliser une colle
époxy à prise rapide. On trouve en magasin de
bricolage des colles en seringue double (colle +
durcisseur). J'ai utilisé l'Araldite prise
immédiate, la prise se fait en 20mn, ce qui laisse
le temps d'ajuster correctement les pièces.
Vérifier l'étanchéité du réservoir
avant de le mettre en place. Pour le replacer plus facilement une fois le
moteur en place, couper un morceau de durite d'environ 30cm, fixer chaque
extrémité sur les durites alu (ou laiton) du réservoir, pincer la boucle
et la passer dans le guide, récupérer la boucle, tirer en poussant le
réservoir, une fois en place couper la longueur de durite nécessaire pour
l'alimentation et le retour. S'assurer qu'il soit correctement maintenu.
Du talc s'avère très utile pour absorber le carburant en cas de fuite
(croyez-moi)...
Pour fixer les charnières des
dérive, ailerons (si votre avion est en 3 axes) et gouverne de profondeur,
plutôt que de coller il suffit de percer un trou de 2mm et de venir fixer
les éléments avec un cure-dent que vous coupez puis limez avec une lime à
ongles par exemple. L'humidité de l'air fera gonfler légèrement le bois du
cure-dent (il sera ainsi plus aisé de remplacer les charnières si besoin
est). Utiliser une cale de 1mm entre l'aile et l'aileron, pour
conserver le même débattement sur toute la longueur et éviter un jour en
queue de billard, repérer l'emplacement des charnières puis percer.
Ne pas laisser de fils "voyager",
disposez proprement les câbles afin qu'ils ne se prennent pas dans les
bras de servos ou les commandes de gouverne. Il est possible de couper les
bras de servos inutilisés.

Isoler le récepteur et les accus de
toute projection, vibration. Le récepteur et l'accu sont
fixés grâce à des colson (j'ai collé 3 socles à la cyano sous chaque
collier, après avoir gratté la mousse auto-adhésive), chaque élément
est emballé séparément dans une couche de mousse plus une mousse plus
compacte, il ne reste ensuite qu'à passer les fils proprement. J'ai
également repéré les fiches des servos, savoir ainsi où va quoi en cas de
démontage...
Manipulez l'antenne du récepteur
avec précaution, elle doit être déployée sur toute sa longueur le long du
fuselage pour une efficacité optimale. Un exemple de montage, très commun
: coupez 4 à 5 cm de durite, percez suivant un diamètre légèrement
inférieur à l'arrière de l'aile au milieu du fuselage, enfoncez la durite pour la faire s'enfoncer d'1 cm (+/-),
une goutte de cyano et le tour est joué. Une élastique
passée dans la dérive tend l'extrémité de l'antenne (sans tirer). Ceci
vous aidera aussi pour venir poser votre aile.
Afin d'éviter l'ouverture des chapes
plastiques qui sont généralement livrées dans le kit, couper des morceaux
de durites de 5 mm que l'on glisse sur la tringle avant de visser la
chape. En mettre également sur les axes de train, si la vis se desserre on
ne perd pas la roue ;)
Calez votre hélice à l'horizontale.
Cela facilitera les démarrages à la main et diminue les risques de casse
lors d'appontages (atterrissages rudes).
Vérifier tous les serrages (un
contre écrou sur les fixations moteur n'est pas superflu).
Un petit peu de théorie sur le choix de la bougie et
les équivalences selon la marque:

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