Avion
2 axes |
Le modèle est contrôlé par la dérive et
la profondeur. Il se caractérise par un dièdre
important. |
Avion 3 axes |
Le modèle est contrôlé par la dérive, la
profondeur et les ailerons. |
Accastillage |
Ensemble des accessoires permettant de
concevoir un appareil (hors gros d'oeuvre) :
par exemple la timonerie, les accessoires
moteurs... |
Accus |
Batteries servant à alimenter en électricité
le matériel embarqué ou au sol. |
Acrobatie |
Sport constituant à effectuer des figures
acrobatiques, sans pour autant entrer dans le
cadre rigide de la voltige : il s'agit plutôt
d'un vol démonstratif de cirque. |
Aérofrein |
Frein aérodynamique qui sert à ralentir un
appareil, pour l'atterrissage ou lors de
manoeuvres particulières (chute d'altitude
suite à un largage, attaque en piqué, etc.) |
Aile volante |
Aéronef dépourvu de fuselage ou de dérive. Ces
appareils ont en général un comportement en
lacet assez spécial. Les spécialistes grandeur
sont Northprop et Horten. |
Aileron |
Gouverne placée sur une aile, permettant
d'agir sur le roulis de l'appareil. |
Approche |
Manoeuvre d'alignement sur la piste et de
perte d'altitude en vue d'un atterissage. |
Aresti |
Principe de notation des figures de voltige à
l'aide de pictogrammes. |
Arrondi |
Action sur la profondeur à tirer lors de la
prise de contact de l'appareil avec le sol
afin que le touché des roues se fasse avec la
vitesse verticale la plus faible possible. |
Ascendance |
Courant d'air chaud ayant une force
ascensionnelle non négligeable puisqu'elle
permet aux planeurs de prendre de l'altitude.
En jargon, on l'appelle la POMPE. |
Barre de Torsion |
Pièce en forme de manivelle qui permet
d'actionner des ailerons par exemple en se
passant de cables. |
Bâti |
Support du moteur : il s'agit d'une pièce en U
sur laquelle le moteur est fixé. |
Biplan |
Avion avec 2 ailes, l'une au dessus de
l'autre. |
Boisseau |
Pièce d'un carburateur qui permet de contrôler
le débit d'air ingéré par le moteur, donc son
régime. |
Bord d’attaque |
Partie avant de l'aile. |
Bord de fuite |
Partie arrière de l'aile |
Bras de levier |
Longueur entre le bord de fuite de l'aile et
le bord d'attaque du stabilisateur. Est
directement proportionnel à la stabilité en
tangage de l'appareil. |
Bras de Mixage |
Utilisé
pour les ailes delta, en l'absence de mixage
electronique, pour obtenir une action aileron
profondeur sur la même gouverne. |
Bulle |
Partie
transparente de la verrière, terme
essentiellement employé pour les planeurs.
Parfois aussi, autre nom de l'ascendance. |
Câble Blindé |
Cable
électrique d'alimentation des servos,
caractérisé par une couche métallique tout
autour pour éviter les interférences par effet
d'antenne. |
Calage |
Incidence
de l'aile par rapport à la ligne de vol :
calage positif, le bord d'attaque est plus
haut que le bord de fuite. Calage négatif,
c'est l'inverse. |
Canard |
Appareil
particulier ou le plan horizontal du
stabilisateur est à l'avant de l'aile et non à
l'arrière. C'est le cas du Rafale et du Vary
Eze. Ce serait aérodynamiquement plus correct
... |
Carbone (Marque déposée) |
Matériaux
très résistant utilisé avec des résines. Est
cassant lorsqu'on dépasse le facteur de charge
supporté, résiste surtout à la compression.
Idéal pour un longeron supérieur. ATTENTION :
ce matériau conduit le courant, et fait perdre
la sensibilité des fils d'antennes (effet de
'blindage') |
Carénage |
Pièce de
forme aérodynamique permettant de favoriser ou
de canaliser l'écoulement de l'air autour des
surface susceptibles d'engendrer de la
traînée. |
Cavalier |
Pièce de
fixation en forme de U, en général une sorte
de pointe. |
Centrage |
Point
d'équilibre statique de l'avion. |
Chapes |
Pièce de
jonction entre la timonerie et la gouverne. Il
existe des chapes à axe et à rotule. Ces
dernières sont à conseiller lorsqu'on a pas
d'axe de rotation défini. Avis : ne garder les
chapes plastiques que pour de petits appareils
ou pour les commandes de gaz. |
Charge alaire |
Rapport
entre le poids de l'appareil et sa surface
d'ailes. Plus cette charge est faible, plus
l'appareil est sain à basse vitesse, mais il
est alors plus sensible au vent. |
Clef d’Aile |
Pièce qui
fait la jonction entre les 2 ailes. Il s'agit
en général d'une pièce métallique ou
composite. |
Cloison pare-feu |
Cloison
entre le capot moteur et l'habitacle. On y
fixe généralement le Bati moteur. |
Coffrage |
Revêtement en bois d'une aile ou d'une
structure de fuselage. Dans le cas d'un
coffrage bois, il s'agit de planches de faible
épaisseur qui font le revêtement de l'avion. |
Colle Blanche |
Colle
vynilique, avec de bonnes propriétés
mécaniques mais un temps de sèchage assez
long. Attention, se dissout à l'eau. |
Cône |
Pièce
d'habillage du nez de l'avion, il s'agit du
cône placé au centre de l'hélice. Attention,
en modèle réduit, les cônes bon marché sont
rarement équilibrés, et induisent des
vibrations importantes. |
Corde |
Longueur
entre le bord d'attaque et le bord de fuite
d'une aile. On distingue la corde géométrique
de la corde aérodynamique. |
Corde à Piano |
Tige
métallique très solide employée pour les
tringleries et les trains d'atterrissage.
S'oxyde facilement en surface, très difficile
à souder et surtout à couper (utiliser une
lime). |
Corde aérodynamique |
Longueur
calculée entre le bord d'attaque et le bord de
fuite (cf. Plus dans la définition de la
corde). |
Corde moyenne |
Moyenne
des cordes d'une aile. Sur une aile
trapézoïdale, corde au saumon + corde à
l'emplanture divisée par deux. Beaucoup plus
difficile à calculer sur des ailes à géométrie
complexe, indispensable pour un bon centrage
(l'idéal étant la corde moyenne
aérodynamique). |
Couple moteur |
Effort
fourni par un moteur lors de la brutale mise
des gaz, tendant à faire tourner le moteur (et
donc la cellule qui y est rattachée) en sens
inverse de celui de la rotation de l'hélice,
ce qui se traduit généralement par une
tendance à dévier de la trajectoire, notamment
au décollage (on met alors du pied). Tellement
brutal sur certains avions embarqués de la
WWII qu'une remise des gaz trop brusque
pouvait entraîner la rotation de l'avion
autour de l'hélice.
Parfois aussi le nom de la cloison pare feu. |
Course au Pylône |
Discipline un peu fada qui consiste à tourner
autour de pylones disposés en triangle (pour
éviter les trajectoires qui se croisent) le
plus rapidement possible, et si possible en
groupe. On dit : fonce et tourne à gauche
(tient, ça n'aurait pas un rapport avec le
couple moteur) |
Crocodiles |
Aérofreins hyper efficaces qui consistent en
la remontée des ailerons simultanément à la
descente de volets de courbure. |
CTP (Contre plaqué) |
Composite
(et oui, c'en est un) composé de fines
planches de bois collé, avec sens des fibres à
90° les unes par rapport aux autres. Hyper
résistant aux torsions. |
Cyanoacrylate (Colle) |
Colle à
prise très rapide, qui sèche avec l'humidité
ambiante. Ne jamais utiliser sur des surfaces
qui craignent les solvants. Très léger,
rapide, mais des collages qui demandent des
ajustements parfaits, et peu être un petit peu
plus cassant. Eviter le collage des verrières,
elles blanchissent avec les vapeurs (surtout
les traces de doigts, on l'utilise pour
relever les empreintes). |
Déjaugeage |
En
hydraviation, moment ou l'avion quitte l'eau.
Parfois utilisé pour définir le point de
rotation du décollage en aviation terrestre. |
Delta (Aile) |
Aile
en forme de triangle (comme un delta-plane) :
tout ce qui a une forme de delta vole à peu
près, centrage très difficile à obtenir et
très grande traînée (due aux grandes cordes
utilisées) |
Dérive |
Plan
vertical à l'arrière de l'avion, le plan de
dérive permet le contrôle en lacet (Cf
'comment vole un avion') |
Dièdre |
Angle
formé par les ailes d'un avion vues de face. |
Durite |
Tuyau
d'alimentation en essence, air, liquide
hydraulique, etc. |
Emetteur (TX) |
Télécommande pour les modélistes, il s'agit
d'un appareil émettant des ondes radio sur une
fréquence précise, permettant de communiquer
ou de contrôler un objet à distance (la
télécommande de la télé est en général un
émetteur infrarouge). |
Empennage |
Ensemble
des plans situés à l'arrière de l'appareil
(comme l'empennage d'une flèche). J'avoue
ignorer si on utilise ce terme sur un canard. |
Emplanture |
Partie de
l'aile qui est la plus proche du fuselage. |
Enduit Nitrocellulosique |
Enduit de
tension, utilisé pour l'entoilage des avions
(grandeur ou modèles réduits). Idéal sur du
pongé de soie, on l'utilise également pour
poser le papier Japon, ou tendre l'entoilage
au Kraft. Permet d'étanchéifier un entoilage
ou une cloison pare feu. |
Entoilage |
Action de
poser le la toile ou un revêtement (papier,
soie) sur une structure, afin de donner une
surface à cette structure. |
Entretoise |
Petite
pièce qui sert à renforcer une structure. |
Envergure |
Distance
entre les deux saumons. Attention :
l'envergure prends toujours en compte le
fuselage s'il est entre les ailes. |
Epoxy (Colle) |
Colle à 2
composants, servant en général à effectuer des
collages qui demandent une grande résistance
(cloison pare feu, assemblage des ailes) :
attention au poids ! |
Epoxy (Résine) |
Résine à
2 composants utilisée pour la réalisation de
pièces en stratifié (fibre de verre, carbone,
etc.) : sèchage plutôt lent, mais très grande
résistance aux efforts. |
Extrados |
Partie
supérieure de l'aile. |
Fibre de verre |
Matériau
qui, lorsqu'il est employé avec une résine, a
de très bonnes propriétés mécaniques : on le
nomme tissus de verre lorsqu'il est tressé. |
Flettners |
Appendice
utilisé pour soulager les efforts d'un
mécanisme sur une gouverne de grande surface
ou à fort débattement. |
Fowler |
Volet qui
recule et creuse le profil, tout en laissant
s'échapper une partie de l'air pour éviter un
décollement de la couche limite, donc un
décrochage. Augmente fortement la capacité
portante à faible vitesse, sans freiner
excessivement. |
Fréquence |
Fréquence
de l'onde utilisée par un emetteur ou un
récepteur : exprimée en Mhz. |
Full Span (Aileron) |
Aileron
dont la taille est quasiment égale à
l'envergure de l'aile. |
Fuselage |
Partie de l'avion qui ne participe pas à la
portance, supporte en général le moteur,
l'habitacle,etc. |
Géodésique (Structure) |
Structure
en 'losanges' à base de longerons croisés ou
de nervures croisées : très léger et très
résistant, l'effort est réparti sur l'ensemble
de la structure. Egalement très esthétique. |
Glow |
Vulgairement appelé 'bougie', il s'agit en
fait d'un dipositif avec un filament de
titane. |
Gouverne |
Commande
installée sur un plan porteur, qui sert en
général à diriger l'avion (gouverne de
profondeur, de direction etc.) |
Guignols |
Pièce
fixée sur une gouverne, qui sert à transmettre
le mouvement linéaire du manche ou du
servo-mécanisme et à le transformer en
mouvement circulaire sur la gouverne. |
Gyroscope |
Système
de contrôle qui réagit au moindre changement
d'inclinaison. Constitué d'un disque qui
tourne très vite. |
Hauban |
Cable ou
partie solide qui permet d'augmenter la
solidité d'un ensemble voilier : les cables
d'un biplan, ou les 'tubes' d'un avion à aile
haute. |
Hélice |
Partie du
propulseur créant le 'vent' nécessaire au vol
: le principe du pas de vis appliqué aux
fluides. |
Incidence |
Angle
formé entre la ligne de vol et l'aile. |
Indoor |
Modèle
réduit utilisé pour le vol d'intérieur. Très
léger et très lent. |
Intrados |
Partie
inférieure de l'aile |
Karman |
Carénage
de jonction entre le fuselage et l'aile :
particulièrement proéminent sur les chasseurs
à aile basse de la WWII. |
Kevlar (Marque déposée) |
Matériau
composite utilisé généralement avec une résine
époxy, très grande résistance aux efforts,
avec une très grande tolérance à la flexion,
peu cassant. Idéal comme longeron inférieur. |
Longeron |
Longue
pièce courant sur toute l'envergure d'une aile
ou toute la longueur du fuselage, participant
à l'essentiel de la résistance. |
Marouflage |
Action
"d'entoiler" une surface pleine, et non une
structure. La recouvrir de toile, de papier,
ce qui permet d'améliorer grandement la
résistance du matériau pour un surplus de
poids quasi négligeable (surtout au vu des
économies de poids lors de la peinture sur une
surface poreuse). |
Monoplan |
Avion
caractérisé par un seul plan de voilure. C'est
le cas le plus répandu dans les avions
modernes. |
Moteur 2 Temps |
Moteur
caractérisé par un cycle de
compression-explosion-détente puis un cycle 'échappement-admission'.
L'échange des gaz s'effectue par des lumières
dans la chemise. |
Moteur 4 Temps |
Moteur
caractérisé par un cycle
Compression-Explosion-détente, Echappement,
Admission. l'échange des gaz se fait à l'aide
de soupapes, avec un minimum de 2 soupapes par
cylindre (1 admission, 1 échappement). |
Nacelle Moteur |
Bloc-carénage moteur, posé sur une aile pour
un multimoteur, parfois en pylone sur certains
monomoteurs (l'hydravion Lake). |
Nervure |
Pièce
d'une aile en structure qui permet de
respecter le profil de l'aile. |
Park Flyer |
Avion
modèle réduit destiné à évoluer dans de petits
volumes extérieurs, style parc ou terrain de
foot. |
Pas (d’hélice) |
Comme le
pas de vis, permet de connaître l'avancée
théorique de l'hélice en un tour. En modèle
réduit, le pas est généralement exprimé en
pouces. Une 10 x 6 a un diamètre de 10 pouces
(environ 25 cm) et en un tour, avance
théoriquement de 6 pouces (environ 15 cm) |
Pipe d’échappement |
Pièce
permettant la jonction entre le pot
d'échappement et le cylindre du moteur. En
général en forme de L arrondi, ou de pipe. |
Plan Canard |
Plan
stabilisateur sur un avion de formule canard
(le stabilisateur est placé devant l'aile). |
Plongeur |
Lest
placé à l'extrémité de la durite
d'alimentation en carburant, qui par gravité,
permet d'alimenter le moteur dans toutes les
positions (un moteur Cox 0,8cc n'en possède
pas, et désamorce puis cale en vol dos). |
Pointeau |
Pointe
qui obture plus ou moins le gicleur, qui
permet donc de régler la richesse du moteur. |
Polyester (Résine) |
Résine
bi-composant qui a un sèchage rapide, mais
cependant beaucoup plus 'cassante' qu'une
résine epoxy. Convient bien pour de petites
surfaces, ou pour un fuselage. |
Poutre |
Désigne
parfois la jonction entre la partie arrière
s'un avion et le fuselage (le cessna 337, le
Noratlas ou le P38 sont appelés Bi-poutres). |
Prise NACA |
Prise
d'air très aérodynamique, permet de faire
entrer de l'air en surpression pour une
moindre trainée.
Note :
NACA désigne un laboratoire américain sur
l'aérodynamique. |
Profil |
Vue
latérale d'une aile : forme savament calculée,
mais un profil dessiné maison convient très
bien pour de petits modèles ou des avions
lents (le fameux profil zip-zip) |
Profil autostable |
Profil
spécial utilisé sur les ailes volantes et les
ailes delta, créant un 'stabilisateur'
aérodynamique à l'arrière de l'aile. |
Profil Creux |
Profil
d'aile dont l'intrados présente un creux. |
Profil Jedelsky |
Profil
creux d'une forme spéciale, essentiellement
utilisé en modélisme et en ULM. |
Profondeur |
Gouverne
servant à commander l'avion sur l'axe du
tangage (Monter ou descendre). |
Quartz |
Crystal
en forme de diapason vibrant à une fréquence
précise, donnant la fréquence d'un émetteur
monofréquence. Très fragile et sensible au
choc, ne pas hésiter à mettre à la poubelle un
quartz qui a vécu un crash de modèle (90 Frs
pour éviter des risques de nouveau crash,
voire d'accident corporel ...) |
Radio 2 voies |
Emetteur
commandant 2 servo-moteurs : principalement
utilisé sur des planeurs de type 2 axes. |
Radio 4 voies |
Emetteur
commandant 4 servo-moteurs : permet de
contrôler des avions 3 axes + commande des
gaz. |
Ready to Fly |
Avion
modèle réduit de type 'prêt à voler' :
l'assemblage est réduit au maximum, mais
demande toutefois les conseils d'un
constructeur avisé. |
Récepteur (RX) |
Module
électronique capable de recevoir des ondes
radios, de les interpreter pour les
transformer en signaux électriques (pour
asservir un servo-mécanisme ou un haut parleur
dans le cas d'un récepteur vocal) : un
récepteur monofréquence fonctionne également à
l'aide d'un quartz. |
Remorquage |
Principe
de mise en altitude des planeur qui consiste à
les atteler en remorque derrière un avion
puissant muni d'un cable, le planeur se
décrochant à une certaine altitude. |
Renvoi d’Angle |
Pièce qui
permet de transmettre un mouvement linéaire à
90° |
Résonateur |
Pièce
d'échappement qui utilise le principe de la
flûte pour augmenter la puissance des moteurs
2 temps. Une harmonique entre la résonance à
l'échappement et la fréquence du moteur permet
de créer une dépression au moment de
l'échappement, facilitant l'évacuation des gaz
brûlés. |
Sandow |
Gaine de
caoutchouc qui, par traction, permet la mise
en altitude des petits planeurs. Moyen qui
reste assez peu efficace si on le compare à un
treuil, même de faible puissance. |
Saumon |
Extremité
de l'aile la plus éloignée du fuselage. |
Scanner |
Système
permettant de balayer des fréquences radio
pour connaître celles qui sont utilisées : à
noter que l'utilisation des scanners
multibandes est interdite en France. |
Scratch Built |
Ce dit
d'un modèle entièrement construit à partir de
plan, aucune pièce issue d'un kit. |
Semi-maquette |
Avion
dont la silhouette se rapproche d'un avion
grandeur, sans avoir l'exacitude d'une
maquette, qui est la reproduction exacte du
grandeur. |
Servo (-moteur) |
Mécanisme
commandé permettant de transmettre des
mouvements à des gouvernes. |
Slow Flyer |
Appareil
de vol d'intérieur à très faible vitesse
d'évolution (la vitesse d'un homme au pas). |
Stab. en Croix |
Stabilisateur où le plan horizontal croise le
plan vertical. C'est la configuration la plus
répandue. |
Stab. en Té |
Stabilisateur où le plan horizontal est placé
au dessus du plan vertical : beaucoup utilisé
en planeur et sur les avions gros porteurs. |
Stab. En Vé |
Stabilisateur sans plan horizontal ni plan
vertical, mais avec deux plans inclinés à
environ 110° : utilisé sur le fouga magister.
Certains disent qu'il poserait des problèmes
en sortie de vrille... |
Stab. Papillon |
Autre nom
du stab en Vé. |
Stabilisateur |
Ensemble
des plans situés à l'arrière de l'avion,
permettant de stabiliser le vol (ensemble
profondeur/dérive) : parfois appelé Stabilo,
ou empennage. |
Structure |
Principe
de construction ou l'on assemble un
'squelette', généralement recouvert de toile,
parfois d'un coffrage. |
Tandem |
Configuration d'un avion 2 places où les deux
passagers sont placés l'un devant l'autre. |
Taxiage |
Action de se déplacer au sol en roulant. Sur
un aéroport; les aires de taxiages sont les
Taxi Way. |
Tétons de centrage |
Tourillon servant à placer une pièce (en
général l'aile) en s'assurant du bon
positionnement de celle ci, donc de son
calage. |
Timonerie |
Ensembles des tringles et tiges de commandes
d'un aéronef. |
Tissus de Verre |
Fibre de verre tressée, très résistant et
léger. |
Train d’atterrissage |
Ensemble jambage roue permettant à l'avion de
se poser : on trouve parfois le terme
d'atterrisseur. |
Treuillage |
Mise en altitude d'un planeur à l'aide d'un
treuil, ou d'un sympathique sportif appelé
treuilleur, courant rapidement en tirant très
fort. |
Variateur |
Mécanisme électronique permettant de faire
varier la vitesse de rotation d'un moteur
électrique. |
Vé longitudinal |
Différence de calage entre l'aile et le
stabilisateur. |
Verrière |
Partie transparente du cockpit, appelé bulle
en planeurs. |
Vol de pente |
Vol de planeur exploitant le dénivelé d'une
colline pour la mise en altitude. |
Vol dynamique |
Vol de planeur exploitant le mouvement du vent
sur un dénivelé pour gagner de l'altitude. |
Vol Thermique |
Vol de planeur exploitant les ascendances
thermiques pour gagner de l'altitude. |
Volet |
Partie mobile d'une gouverne. Désigne aussi un
aérofrein de type volet de courbure. |
Volet à Fente |
Aérofrein de type Fowler (Cf. Fowler) |
Volet de Courbure |
Aérofrein et ystème d'augmentation de la
portance. Une partie du bord de fuite de
l'aile s'abaisse en augmentant la courbure
(donc la portance) en en augmentant la traînée
(frein). |
Voltige |
A ne pas confondre avec l'acrobatie.
Discipline sportive très rigoureuse. Les
figures sont exécutées dans un cadre précis
(hauteur et largeur limitées) et dans un ordre
précis. |
Vrillage |
Différence de calage entre le saumon et
l'emplanture : c'est la torsion de l'aile. Un
vrillage négatif peu augmenter la tolérance
aux basses vitesses (l'incidence plus faible
au saumon décroche plus tard). Un vrillage
positif est à prohiber. |
Winglets |
Petite dérive disposée au saumon, permettant
de diminuer les vortex marginaux et la
traînée. Augmentent le rendement d'une aile, à
condition d'être rigoureusement identiques. |